A Gestiès On chante

La fête 2017 -  extrait

A Gestiès, "on chante" ! La chorale de Gestiès à l'occasion d'un apéritif lors de la fête 2017 : Hekoak - Txoria Txori 

A Gestiès « On chante ! »

Une répétition est prévue le samedi 28 mai 2016 à 17h30 à la Mairie.
Le répertoire de notre chorale s'enrichit de trois nouveaux chants.

HegoakHegoak (50.23 Ko)

Les bles d orLa chanson des blés d'or (140.29 Ko)

Montagnes pyreneesMontagnes pyrenees (100.37 Ko)

A Gestiès « On chante ! »

Pour toutes celles et ceux qui ont participé à une ou plusieurs des répétitions d' "A Gestiès on chante", et qui sont prêts à donner de leur voix le 8 août prochain à l'occasion du 50ème anniversaire de notre association  Les Amis de Gestiès Balgéso, voici les enregistrements réalisés par Manu lors de la dernière répétition, pour continuer à la maison.
Bon... nous aurons le temps d'améliorer certains points d'ici là, à partir de la mi juillet !
un grand Merci à Manu.

Vous pourrez également vous promener agréablement sur le site du groupe musical de Manu : "SOLEADO"  http://soleado-music.com

Arièjo Ô Moun Païs

Le Refuge

Mes jeunes années

Se Canto

A Gestiès « On chante ! ». Après une première répétition très prometteuse le 1er novembre, une nouvelle séance a eu lieu entre Noël et le 1er de l'An.

Chorale 01112014 Chorale 01112014

 

A Gestiès « On chante ! ». En tout cas dans la vallée, « on le dit ». Et c'est vrai. La preuve ?

L'été dernier, il est midi, le village est réuni comme de coutume au moment de la Fête, pour un apéro sur la place « Jean Décamps ». Passe un groupe de marcheurs qui descend de Gamel. En tête, « Guitou », de Siguer. Il aperçoit Léon « Du Rêve », s'approche de lui en entonnant « Le Refuge » … et c'est parti pour un long moment en chansons dans la bonne humeur. Et oui ! beaucoup se souviennent des fins de repas festifs au cours desquels, justement, Jean Décamps, Léon « Du Rêve », et aussi « Jeannot », « Ramounet », Robert … et j'en passe, chantaient à l'unisson tout en rivalisant en haut de la gamme. On a des preuves !

Donc, A Gestiès « On chante ! »

C'est dans cet esprit que Francis a lancé l'idée pour les 50 ans de « Balgéso » d'une petite chorale du village, et m'a demandé, avec Nadine et Margaret, de m'en occuper. Ce que je fais très volontiers. 

Bon ! Il ne s'agit pas de se produire en concert, mais de grouper quelques bonnes volontés pour chanter le plus harmonieusement possible, deux ou trois chants d'ici pour cette occasion (voir ci-dessous le répertoire envisagé). Après, on verra ! En attendant, cette idée a connu un succès immédiat, nous sommes déjà au moins 25 sur la liste, et que si ça continue, il n'y aura plus personne pour nous écouter ! 

Première répétition samedi 1er novembre à 17 heures 30 salle « Jean Du Rêve »

A bientôt, venez nombreux, la liste n'est pas close.

Jean-François

 Paroles des chantsParoles des chants (133.51 Ko)

Arièjo Ô Moun Païs

L’hymne de l’Ariège a été composé par Sabas Maury (1863-1923), prêtre, musicien et compositeur originaire de Gestiès. Acte de naissance de Sabas MauryActe de naissance de Sabas Maury (538.64 Ko)

Se Canto

Se canta est considéré depuis le XXe siècle comme l'hymne de l'Occitanie.

Bien que son véritable auteur soit inconnu, il est attribué à Gaston Phébus (1331 - 1391), Comte de Foix, vicomte de Béarn. Selon la légende, sa belle aurait été forcée de le quitter pour rejoindre la Navarre. Phébus aurait donc écrit cette chanson, dans laquelle il souhaite voir les Pyrénées s'affaisser afin de laisser libre cours à ses amours. Une autre version dit qu'elle aurait rejoint la Navarre, lassée de ses diverses infidélités. Une autre version affirme qu'après avoir eu un héritier, il se serait débarrassé d'elle en la mettant au couvent; suite à la mort accidentelle de l'héritier, sa belle refusant de lui revenir, il aurait écrit cette chanson.

Le refuge

Edmond Duplan est un auteur compositeur interprète, né le 20 septembre 1930 à Pouzac, dans les Hautes-Pyrénées. Les paysages et les hommes des Pyrénées sont au cœur de son répertoire, tant en français qu’en gascon. La chanson Le refuge (1982), dont le refrain cite un grand classique du pyrénéisme, est devenue un classique de la culture pyrénéenne, à la fois hymne rencontrant l’adhésion d’un vaste public et standard repris par de nombreux interprètes.